Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: rebond plus fort qu'attendu des commandes industrielles en décembre
information fournie par Boursorama avec AFP 06/02/2025 à 10:11

( POOL / MARTIN MEISSNER )

( POOL / MARTIN MEISSNER )

Les commandes industrielles en Allemagne ont augmenté plus que prévu en décembre mais demeurent très volatiles, concluant une année morose pour l'industrie du pays, d'après des chiffres officiels publiés mercredi.

Selon des estimations préliminaires de l'institut Destatis, les commandes à l'industrie manufacturière ont progressé de 6,9 % en décembre après une chute de 5,2% en novembre.

Plus prudents, les analystes de Factset tablaient sur une augmentation de 1,6% en décembre.

Sur l'année, le volume de commandes a reculé de 3%, pour un chiffre d'affaires en repli de 4%, symbole de la crise industrielle en cours dans la première économie européenne.

En excluant les grosses commandes, d'avantage volatiles, l'indicateur n'a progressé que de 2,2 % sur un mois en décembre.

Jens-Oliver Niklash, de LBBW décèle "une légère tendance à la hausse "hors grosses commandes" depuis août", mais reste "sceptique quant à la conjoncture".

"Le véritable test pour l'industrie allemande arrive maintenant avec le début du conflit commercial attendu avec les États-Unis", ajoute-t-il.

Car les menaces de Donald Trump de taxer d'avantage les importations européennes donne des sueurs froides à l’industrie allemande, dépendante de ses exportations outre-atlantique et déjà essorée par des coûts de l’énergie éklevés et une perte de compétitivité globale.

La fédération de l’industrie du pays (BDI) prévoit une troisième année de récession consécutive pour l’Allemagne, avec un recul de 0,1% du PIB, dans un scénario sans droits de douane.

"Dans l'industrie, il n'y a pas encore de signe de retournement conjoncturel", constate le ministère de l'économie et du climat dans un communiqué séparé.

En décembre, la hausse des commandes se voit avant tout dans le secteur de la construction de véhicules divers (avions, navires, trains, véhicules militaires), en hausse de 55,5% sur un mois après avoir chuté de 57,7% en novembre.

Les produits pharmaceutiques (+9,6%) et la construction de machines (+8,6%) ont aussi bien performé, contrairement à la construction automobile et les pièces détachées (-3,2%) et aux équipements électriques (-4,1%)

En comparaison trimestrielle, plus représentative, le niveau des commandes a stagné entre septembre et décembre

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite