Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: rebond plus fort qu'attendu des commandes industrielles en décembre
information fournie par Boursorama avec AFP 06/02/2025 à 10:11

( POOL / MARTIN MEISSNER )

( POOL / MARTIN MEISSNER )

Les commandes industrielles en Allemagne ont augmenté plus que prévu en décembre mais demeurent très volatiles, concluant une année morose pour l'industrie du pays, d'après des chiffres officiels publiés mercredi.

Selon des estimations préliminaires de l'institut Destatis, les commandes à l'industrie manufacturière ont progressé de 6,9 % en décembre après une chute de 5,2% en novembre.

Plus prudents, les analystes de Factset tablaient sur une augmentation de 1,6% en décembre.

Sur l'année, le volume de commandes a reculé de 3%, pour un chiffre d'affaires en repli de 4%, symbole de la crise industrielle en cours dans la première économie européenne.

En excluant les grosses commandes, d'avantage volatiles, l'indicateur n'a progressé que de 2,2 % sur un mois en décembre.

Jens-Oliver Niklash, de LBBW décèle "une légère tendance à la hausse "hors grosses commandes" depuis août", mais reste "sceptique quant à la conjoncture".

"Le véritable test pour l'industrie allemande arrive maintenant avec le début du conflit commercial attendu avec les États-Unis", ajoute-t-il.

Car les menaces de Donald Trump de taxer d'avantage les importations européennes donne des sueurs froides à l’industrie allemande, dépendante de ses exportations outre-atlantique et déjà essorée par des coûts de l’énergie éklevés et une perte de compétitivité globale.

La fédération de l’industrie du pays (BDI) prévoit une troisième année de récession consécutive pour l’Allemagne, avec un recul de 0,1% du PIB, dans un scénario sans droits de douane.

"Dans l'industrie, il n'y a pas encore de signe de retournement conjoncturel", constate le ministère de l'économie et du climat dans un communiqué séparé.

En décembre, la hausse des commandes se voit avant tout dans le secteur de la construction de véhicules divers (avions, navires, trains, véhicules militaires), en hausse de 55,5% sur un mois après avoir chuté de 57,7% en novembre.

Les produits pharmaceutiques (+9,6%) et la construction de machines (+8,6%) ont aussi bien performé, contrairement à la construction automobile et les pièces détachées (-3,2%) et aux équipements électriques (-4,1%)

En comparaison trimestrielle, plus représentative, le niveau des commandes a stagné entre septembre et décembre

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La cheffe de la diplomatie et de la politique de sécurité de l'UE, Kaja Kallas, donne une conférence de presse, le 19 novembre 2025 à Bruxelles ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 19.11.2025 14:29 

    L'UE a présenté mercredi un ensemble de mesures censées accélérer la mobilité des armées sur le continent face à la menace russe. Objectif: qu'une colonne de chars basés en Espagne n'arrive pas en Pologne "après la guerre", résume un responsable européen. "L'infanterie ... Lire la suite

  • Le logo de Nokia est visible au centre de congrès et d'exposition à New Delhi
    information fournie par Reuters 19.11.2025 14:27 

    Nokia a dévoilé mercredi une nouvelle stratégie axée sur l’intelligence artificielle (IA), alors que le fabricant finlandais d’équipements télécoms cherche à simplifier ses activités et à augmenter son bénéfice opérationnel annuel de jusqu’à 60% au cours des trois ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 19.11.2025 14:04 

    (Actualisé avec Lowe's) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,12% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,40% pour

  • La responsable numérique de l'UE, Henna Virkkunen, s'exprime lors d'un sommet sur la souveraineté technologique de l'Europe, le 18 novembre 2025, au campus EUREF de Berlin ( AFP / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 19.11.2025 14:01 

    L'Union européenne a annoncé mercredi une série de mesures visant à réduire le fardeau réglementaire dans le domaine de l'intelligence artificielle et des données, au nom de l'urgence à redresser la compétitivité de l'Europe et combler son retard technologique. ... Lire la suite

Pages les plus populaires